Système de verrouillage

Les systèmes de verrouillage/blocage des couteaux pliants

Lorsque la lame de votre couteau pliant est en position ouverte, il est important qu'elle soit solidement bloquée afin de ne pas « bouger ». Et c'est justement là tout l'objectif du système de verrouillage/blocage : assurer une utilisation optimale et sûre du couteau. Toutefois, il existe une multitude de systèmes de verrouillage, d'où la création de ce petit guide pour vous permettre d'y voir un peu plus clair.

Le liner-lock, le plus populaire

 

Le verrouillage liner-lock fait partie des plus représentés, on peut le dire, c'est un incontournable de la coutellerie de poche. Le principe est simple, une platine ressort effectue un appui sur le talon de lame, assurant ainsi son blocage. Pour déverrouiller la lame, il faudra réaliser un déplacement latéral de la platine ressort à l'aide du pouce, tout en fermant la lame de l'index. Les couteaux pliants dotés d'un mécanisme de verrouillage liner-lock sont très sécurisés, ou sûrs si vous préférez.

Plus robuste que le liner-lock : le frame-lock !

 

Pour faire simple, le système de verrouillage frame-lock est similaire au très prisé liner-lock. À la seule différence que sur le frame-lock, c'est le manche tout entier qui assure le verrouillage de la lame du couteau pliant. Lorsque le manche n'a pas de plaquettes, la distinction entre les deux systèmes est plutôt aisée, en revanche, dans le cas contraire, c'est beaucoup plus complexe, et la confusion est légion. On peut donc affirmer, sans trop se tromper, que le frame-lock est la version améliorée/supérieure du liner-lock. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ...

Le back-lock ou verrouillage à pompe

 

Le back-lock désigne le système de verrouillage à pompe arrière, à ne pas confondre avec le front-lock situé à l'avant. L'emplacement étant d'ailleurs la seule chose qui différencie les deux systèmes de blocage. Le verrouillage de la lame est réalisé de façon automatique, dès l'ouverture du couteau, pour la déverrouiller, c'est très simple, il suffira d'appuyer sur la pompe ce qui aura pour effet de libérer la tige de blocage. On notera le fait que ce mécanisme de blocage est utilisé par la marque Française Florinox, notamment pour son célèbre modèle Kiana.

L'axis-lock signé Benchmade

 

Le verrouillage axis-lock a été introduit en 1998 sur le Benchmade 710, premier couteau de la marque Américaine a en être équipé. D'ailleurs, il n'est censé être présent que sur les couteaux Benchmade (même si on le retrouve parfois sur d'autres marques, sous une autre appellation). L'axis-lock a l'avantage d'être ambidextre, si bien qu'il est parfaitement adapté pour les opérations à une main. Il a également la réputation d'être plus sûr que le liner-lock que nous vous avons déjà présenté au tout début de cette page. Le verrouillage de la lame d'un couteau axis-lock est automatique, le déverrouillage lui, se fait via le bouton Axis.

La virole pour les couteaux traditionnels

 

Comme le dit si bien le titre de ce paragraphe, le verrouillage par virole est un incontournable des couteaux traditionnels Français, comme notamment Opinel ou encore Nontron. Souvent constituée de deux parties, une fixe, l'autre coulissante, la virole est située entre la lame et le manche, elle permet de verrouiller la lame en position ouverte, et parfois fermée comme c'est désormais le cas chez Opinel.

Le système Piémontais ou Vernantins

 

Également appelé Vernantins mais plus connu sous le nom de Piémontais, ce système est reconnaissable pour son excroissance au niveau du talon de la lame, que l'on appelle lentille ou encore loupe. Grâce à elle, il sera possible de déployer la lame de façon très simple, d'une seule main. Cette même excroissance vient appuyer sur le dos du manche lorsque le couteau pliant est ouvert, ce qui a pour effet de l'empêcher de se refermer. À noter que le système Piémontais est très utilisé chez Higonokami, star des couteaux de poche Japonais.

Le système de fermeture cran forcé dit slip-joint

 

Le cran forcé est un système de fermeture que vous connaissez très certainement, car c'est lui même qui équipe la plupart des couteaux pliants régionaux Français comme le Laguiole pour n'en citer qu'un. Un système qui fonctionne par l'intermédiaire d'un ressort situé au niveau de la partie supérieure de la poignée, qui appuie par la même occasion sur le talon de la lame. Un simple appui sur la tranche permettra de refermer la lame, vous l'aurez compris, le cran forcé n'est donc pas un système de verrouillage à proprement parler. À noter que pour les couteaux pliants Américains, on parlera plutôt de slip-joint.

Compression lock et ball bearing par Spyderco

 

Célèbre dans le monde entier pour son motif araignée, la marque Américaine Spyderco se démarque pour sa très grande innovation en matière de mécanisme de verrouillage. Elle est notamment à l'origine du Ball Bearing, un système ambidextre qui repose sur une bille mécanique poussée par un piston. Il sert aussi à garder la lame en position fermée, ce qui est très pratique pour le transport.

Mais Spyderco, c'est aussi le mécanisme compression lock, développé et breveté par le fabricant lui-même, il est réputé simple d'utilisation et très efficace. Le fonctionnement réside dans une platine située dans la partie supérieure du manche (déverrouillage grâce au pouce).

Nous venons de vous faire découvrir les principaux systèmes de verrouillage de lame des couteaux pliants. Toutefois, il était bien sûr impossible de tous les énumérer ici, vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une liste exhaustive. N'hésitez pas à jeter un œil à notre guide évoquant les systèmes d'ouverture des couteaux pliants.

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter